Fabienne Morel

BEURRE SALÉ

Je suis Bretonne mais je ne sais pas nager. Je suis née loin de la mer… du moins, vu de la ferme où j’ai grandi (surtout qu’à l’époque l’expédition se faisait en 2CV et sans 4 voies !). Mon évasion était statique et passait par la lecture. Jeune adolescente, j’écrivais des pièces de théâtre pour mes nombreux cousins et cousines.Je découvrais aussi la danse bretonne et mes premiers festou-noz.

Puis ce fut la plongée dans les études: Histoire (déjà!), Histoire de l'art, Patrimoine. Un trac fou pour prendre le parole devant les autres lors des exposés! Alors, pour apprendre l'oralité, je fais du théâtre, je deviens guide-conférencière, instit '... et j'y prends du plaisir!

A 27 ans, direction Paris. Retour au monde de l'écrit: je monte une librairie spécialisée dans le patrimoine et travaille dans l'édition.

Mais quelque chose me manque. Je prends des cours d'improvisation théâtrale, je suis des ateliers de clown ... et je découvre le conte.

2003 : rencontre décisive avec le conteur Gilles Bizouerne. C’est la période des formations. Je m’immerge dans les recueils de contes. J’écume particulièrement les collectages des folkloristes bretons. Très vite, je suis fascinée par la multiplicité des versions d’un même conte. Parallèlement, j’explore le même phénomène dans le chant traditionnel. Rapidement me vient l’idée d’une collection qui ferait découvrir cette universalité des contes au grand public.
En 2007, c’est la naissance de la collection Le tour du monde d’un conte aux éditions Syros. A la même époque, le duo Huile d’olive & Beurre salé commence à sillonner les routes de France, de médiathèques en festivals.
A partir de 2012, le répertoire jeune public du duo paraît sous forme de livres-CD, toujours chez Syros. Mes spectacles en solo se construisent aussi au fil des ans avec le souci constant de tisser parole contée et parole chantée. Je puise mon style et mon répertoire de chant aux sources du collectage auprès des anciens du pays gallo (Haute-Bretagne).
En 2012 et en 2015, j’obtiens une bogue d’argent au concours de la Bogue d’or à Redon. 2012 est aussi l’année où je commence à m’inscrire dans le chaînon de la transmission en tant que formatrice (atelier conte de la Mission bretonne à Paris de 2012 à 2016, stages ponctuels dans des Bibliothèques départementales et à l’Ecole du livre de jeunesse de Montreuil…)

Pour vous tenir informé de nos spectacles et d'événements,
abonnez-vous à notre newsletter gratuite.

LE DUO

HUILE D'OLIVE & BEURRE SALÉ
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HUILE D'OLIVE

ALIAS DEBORA DI GILIO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BEURRE SALÉ

ALIAS FABIENNE MOREL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2018 © Copyright Huile d'olive & Beurre salé - Tous droits réservés
Ceci est un produit Espresso59 - Powered by vg59*

Privacy & Cookie Policy | Credits